Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Delicious

Jacques Laurin jongle avec...
Tirer à pile ou face
Tirer à pile ou face

Un beau verbe à découvrir est le verbe empiler qui signifie mettre en pile. Au lieu de parler d'un tas d'assiettes, on peut dire une pile d'assiettes. Au lieu d'un tas de linge, une pile de linge.

Certains appareils de radio fonctionnent à piles et il faut souvent changer la pile et non « la batterie » qui est un anglicisme. Cependant, on dit correctement : recharger la batterie de la voiture. Donc, pour la voiture on parle de batterie, mais pour le réveil-matin et autres petits instruments, on parle de pile.

Avoir un rendez-vous à deux heures pile, c'est avoir un rendez-vous à deux heures précises, à deux heures juste. Soyez à l'heure!

Ce n'est jamais intéressant de perdre la face, de perdre son prestige, sa réputation. Il faut se défendre, sauver la face, conserver sa dignité, protéger sa réputation.

Un face-à-face à la télévision entre deux candidats aux élections est toujours intéressant, mais se retrouver face à face avec son ex ne l'est peut-être pas. Il n'y a plus de traits d'union entre vous deux.

Accueil Salle de jeux Origines des expressions Jacques Laurin Extra Achetez la trousse
Flash requis
Téléchargement du plugiciel flash Nous joindreAvis légal Crédits