Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Delicious

Jacques Laurin jongle avec...
C'est chouette
C'est chouette

Que voilà une belle expression! Le mot chouette est un mot populaire, un mot aimé. Quand on dit : une chouette de belle fille, on a tout de suite le sourire aux lèvres! C’est la même chose quand on dit : c’est un bonhomme très chouette, c’est un homme très sympathique.

Vous savez que la chouette est un oiseau rapace nocturne. Au Canada, la chouette blanche est appelée l’harfang des neiges. Quand je vois une chouette, je ne peux m’empêcher de penser à cette belle expression très imagée : une vieille chouette. Une femme laide, grincheuse. Une vieille chipie, quoi.

Dans le mot chouette, il y a le mot chou et tout de suite, des expressions de tendresse nous viennent en tête : mon chou, oui, mon chou, mon petit chou. On dit même ma chouette adorée, mais ce n’est pas la même que la vielle chouette!

Vous avez entendu l’expression une feuille de chou? Une feuille de chou désigne un journal ou un magazine de peu de valeur.

Pour être en santé, il faut manger du chou-fleur, du chou-navet, du chou-rave, du chou rouge et du chou de Bruxelles.

Vous connaissez les oreilles en chou-fleur? Ce sont des oreilles abîmées, des oreilles déformées. Ce sont les oreilles de boxeur! Quand vous êtes fatigué, allez voir dormir un petit bout de chou. Voir ce petit ange dormir à poings fermés vous enlèvera toute votre fatigue.

Accueil Salle de jeux Origines des expressions Jacques Laurin Extra Achetez la trousse
Flash requis
Téléchargement du plugiciel flash Nous joindreAvis légal Créditsentracte01entracte02