Épisode 17
Mettre son grain de sel

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Delicious

Lexique de l'épisode

Réplique, nom féminin
-1. Au théâtre, ce qu’un acteur doit répondre à un autre. Incapable de se souvenir de sa réplique, l’actrice se mit à improviser.  -2. Réponse vive et brève à ce qui vient d’être dit. La réplique de Laurent a fait taire tout le monde. -3. Copie d’une œuvre d’art. Les Romains ont fait de nombreuses répliques des statues grecques.   

Rigide, adjectif
-1. Qui n’admet pas les compromis, les concessions; qui est d’une sévérité, d’une austérité extrême. Une morale étroite et rigide. Un homme très rigide. -2. Qui ne se plie pas facilement. La couverture d’un livre cartonné est rigide.

Intervenir, verbe
-1. S’interposer dans une action pour en modifier le cours. Un nouveau témoin est intervenu dans le procès. -2. Prendre la parole pour émettre une opinion. Je suis déjà intervenu à ce propos; ma position est claire.

Se concentrer, verbe pronominal
-1. Fixer son attention sur un sujet. Se concentrer sur un problème difficile. -2. Se rassembler au même endroit. Les manifestants se sont concentrés aux abords de l’Hôtel de ville.  

Ballerine, nom féminin
-1. Danseuse de ballet. -2. Chaussure de femme plate, à bout arrondi, qui rappelle un chausson de danse.

Ignorer, verbe
-1. Marquer de l’indifférence à l’égard de quelqu’un, faire comme s’il n’existait pas. Il ne te parle plus, il t’ignore. -2. Ne pas savoir, ne pas connaître un fait. Nous ignorons la raison de son départ.

Accueil Salle de jeux Origines des expressions Jacques Laurin Extra Achetez la trousse
Flash requis
Flash requis
Lexique Téléchargez la fiche de l'expression
Téléchargement du plugiciel flash Nous joindre Avis légalCrédits