Épisode 13
Être au septième ciel
Filer un mauvais coton

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Delicious

Lexique de l'épisode

Délice, nom masculin
-1. Très grand plaisir ; ce qui donne un tel plaisir. Quel délice d’écouter cette musique ! (SYN. ravissement). Cette glace à la framboise est un vrai délice (SYN. régal).

Invention, nom féminin
-1. Action de créer quelque chose de nouveau. L’invention du téléphone a permis de multiples progrès. -2. Ce qui a été inventé. Les dernières inventions techniques dans le domaine du son et de l’image. -3. Capacité à créer, à imaginer des choses nouvelles. Il y a beaucoup d’invention dans ton tableau. -4. Mensonge. Ce que tu dis, est pure invention !

Allergique, adjectif
-1. Qui concerne l’allergie. Il a souvent de l’urticaire et des rhumes d’origine allergique. -2. Qui souffre d’allergie. Elle est allergique aux poils de chat. -3. Qui supporte mal quelque chose. Je suis allergique aux mathématiques, je n’y comprends rien.   

Délire, nom masculin
-1. État de folie passagère où le malade confond la réalité et l’imaginaire. Dans son délire, il se croyait menacé par des animaux féroces. -2. Grande agitation, enthousiasme exubérant. La foule en délire acclamait le chanteur

Intense, adjectif
-1. D’une force, d’une puissance très grande, qui dépasse la moyenne. Près de la cheminée, la chaleur est intense (SYN. vif). Sa joie fut intense (SYN. extrême). Une activité intense règne dans les gares au moment des vacances (SYN. fébrile).

Compresse, nom féminin
-1. Pièce de gaze ou de linge fin utilisée pour le pansement des plaies. Appliquer une compresse humide sur une plaie.    

Extrême, adjectif
-1. Très grand, intense. Soyez d’une extrême prudence. -2. Qui est sans mesure, sans modération. Des opinions extrêmes. -3. Qui est tout à fait au bout, dans l’espace ou le temps. C’est vraiment l’extrême limite pour s’inscrire ! (SYN. dernier, ultime). Nom masculin À l’extrême : au dernier degré. Elle est timide à l’extrême. (SYN. à l’excès). Nom masculin  Passer d’un extrême à l’autre : passer d’un excès à l’excès inverse.

 

Accueil Salle de jeux Origines des expressions Jacques Laurin Extra Achetez la trousse
Flash requis
Flash requis
Lexique Téléchargez la fiche de l'expression
Téléchargement du plugiciel flash Nous joindre Avis légalCrédits