Épisode 09
Tomber à l'eau

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Delicious

Lexique de l'épisode

Creuser, verbe
-1. Faire un trou dans le sol. Creuser une fosse avec une pelle et une pioche (SYN. percer). -2. Évider quelque chose en enlevant de la matière. Ils ont creusé un tronc d’arbre pour faire une pirogue. -3. Ouvrir l’appétit, donner faim. La marche, ça creuse.
■ Se creuser la tête : réfléchir beaucoup, chercher longtemps une solution.

Tunnel, nom masculin
-1. Galerie souterraine creusée pour le passage d’une voie ferrée, d’une route. Le tunnel de la Manche a été inauguré en 1994. Voir le bout du tunnel :sortir d’une période très difficile.  

Destin, nom masculin
-1. Ensemble des événements qui forment l’existence d’un être humain indépendamment de sa volonté. Cette grande comédienne a eu un destin tragique (SYN. fatalité, sort).

Hasard, nom masculin
-1. Ce qui fait que les choses arrivent sans que l’on sache pourquoi, sans qu’on ait pu les prévoir. Le hasard a voulu qu’ils se rencontrent dans la foule (= la chance, le destin). La loterie est un jeu de hasard (= on n’a pas besoin de réfléchir, on mise sur la chance). -2. Événement qu’on n’avait pas prévu. Quel hasard de te trouver ici ! (SYN. surprise). À tout hasard : en prévision de ce qui peut arriver. J’ai pris de l’argent à tout hasard. ■ Au hasard : sans but précis. Aller, marcher au hasard. ■ Par hasard : sans l’avoir prévu. 

Guider, verbe
-1. Montrer le chemin à suivre. Elle nous a guidés jusqu’à la gare (SYN. accompagner, piloter). -2. Conseiller, orienter quelqu’un dans ce qu’il fait. Son père le guide dans ses études.    

Accueil Salle de jeux Origines des expressions Jacques Laurin Extra Achetez la trousse
Flash requis
Flash requis
Lexique Téléchargez la fiche de l'expression
Téléchargement du plugiciel flash Nous joindre Avis légalCrédits