Épisode 09
Tomber à l'eau

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Delicious

Lexique de l'épisode

Impressionner, verbe
-1. Causer une forte impression. Le spectacle des trapézistes l’a beaucoup impressionné (SYN. frapper). Ne te laisse pas impressionner par lui ! (SYN. intimider).

Sautiller, verbe
-1. Faire des petits sauts. La petite fille tournait autour de sa maman en sautillant.

Éblouissant, -e, adjectif
-1. Qui frappe par sa beauté, son talent, ses qualités. Elle était éblouissante dans sa robe de satin (SYN. brillant). -2. Dont la lumière, difficile à supporter, éblouit. Les phares des voitures sont éblouissants (SYN. aveuglant).

Sublime, adjectif
-1. Admirable par sa grandeur et sa noblesse. Le sublime dévouement des infirmières. -2. Très beau. Devant nous s’étale un paysage sublime (SYN. extraordinaire, magnifique). 

Piquant, nom masculin
-1. Ce qu’il y a de drôle dans une situation ou ce qui excite l’intérêt. Le piquant de l’histoire n’est dévoilé qu’à la fin. -2. Épine d’une plante. Les piquants d’un cactus. -3. Pointe sur la peau ou la carapace de certains animaux. Les piquants d’un oursin. Adjectif : qui donne l’impression d’une piqûre. Un goût, un mets piquant. Moutarde piquante. Un froid piquant. Paroles blessantes. Des propos piquants. Qui pique la curiosité. Un détail piquant.

Oser, verbe
-1. Avoir le courage de dire ou de faire quelque chose. Guillaume est très timide et n’ose pas parler en public. -2. Avoir l’insolence de faire quelque chose. Comment oses-tu m’accuser alors que c’est toi qui a cassé le vase ? (SYN. se permettre de).

Échec, nom masculin
-1. Le fait de ne pas réussir quelque chose. Avec ces mauvaises méthodes de travail, vous courez à l’échec.  -2. Tenir son adversaire en échec, c’est l’empêcher de prendre l’avantage.

 

Accueil Salle de jeux Origines des expressions Jacques Laurin Extra Achetez la trousse
Flash requis
Flash requis
Lexique Téléchargez la fiche de l'expression
Téléchargement du plugiciel flash Nous joindre Avis légalCrédits